Elections départementales et régionales de juin 2021

Elections juin 2021

Les dispositions de l’article L.17 du code électoral précisent que “les listes électorales sont permanentes. Les demandes d’inscription sur les listes électorales, en vue de participer à un scrutin, sont déposées au plus tard le sixième vendredi précédant le scrutin.”
La clôture des inscriptions pour le double scrutin des 20 et 27 juin 2021 interviendra donc le vendredi 14 mai. La mairie sera ouverte également en après-midi le 14 mai afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de s’inscrire sur les listes électorales.

Tri / déchèterie

Suite aux dernières mesures gouvernementales relatives à la crise sanitaire, voici les mesures prises par le SMICTOM de l’Ouest Audois pour assurer la continuité du service public sur les Espaces Ecologiques de notre territoire :

Tous les Espaces Ecologiques seront ouverts aux jours, horaires et conditions de fonctionnement habituels.

Un contrôle d’accès sera mis en place pour faire respecter la distanciation sociale réglementaire entre les usagers et le personnel et entre les usagers entre eux.

Le port du masque est obligatoire tant pour le personnel que pour les usagers.

Pour information, l’Espace Ecologique de Labastide d’Anjou, depuis le 1er octobre, est ouvert les mardis, vendredis et samedis.

Les associations

Un choix pour des activités diverses.

Tous les bénévoles vous réserveront un excellent accueil; prenez contact

Cliquer sur le tableau pour l’agrandir :

 

L’association Patrimoine et culture (APC) communique :

Cette association a été créée en décembre 1999 pour valoriser le patrimoine de Montferrand et depuis plus de 30 ans, avec une vingtaine d’adhérents elle contribue fortement à l’accueil touristique.

Ses membres se sont passionnés pour l’histoire des différents sites patrimoniaux du village et organisent des visites commentées et animées pour présenter les thermes gallo-romains, la basilique paléochrétienne avec sa nécropole, les 18 stèles discoïdales, le canal du Midi et son obélisque, le phare de l’Aéropostale et seront également répondre à vos questions sur la période moyenâgeuse de Montferrand.

Régulièrement, des visites culturelles de sites extérieurs sont l’occasion de balades à pieds ou à vélos.

Et pour ne rien oublier, l’association a créé un dépliant touristique, des vidéos sur le patrimoine et propose également une « visite » de sa bibliothèque qui dispose de nombreux ouvrages.

L’association des parents d’élèves (APE) nous informe :

L’Association des Parents d’Elèves (APE) propose, en partenariat avec des prestataires locaux, des repas à emporter le mercredi à midi. 

La motivation est double : 

– soutenir les partenaires (restaurants, pizzaïolos,…) ;

– participer au financement de matériel de loisirs créatifs pour les enfants de l’école.

Les commandes ne seront prises en compte que lorsque l’APE aura le règlement : à glisser dans le cahier des enfants ou dans la boite aux lettres de l’école avant le lundi 12h accompagné du bon de commande joint.

Merci par avance de votre collaboration.

L’entente Naurouze Labastide s’adresse à tous :

Bonjour à tous : joueuses, joueurs, éducateurs, dirigeants, bénévoles, amis et supporters de L’ENL

C’est une terrible année 2020 que, il y’a quelques semaines, nous avons laissé derrière nous. Une de ces années que nous ne garderons pas en mémoire tellement elle a essayé de nous tordre et de nous faire plier !! Mais la résilience étant une force chez l’être humain, on se relève et on reprend notre marche en avant …

Avec les membres du bureau et les joueurs(ses) bien aidés par la municipalité, nous avons mis en place le respect des consignes sanitaires avec discipline afin de pouvoir pratiquer notre sport dans le cadre défini par les autorités. Bon gré mal gré nous avons tenté de finir la saison dernière et de bien démarrer 2021, mais le confinement en a décidé autrement !

Pourtant nous avions travaillé au changement, à l’ouverture de nouveaux projets communs avec les clubs du Mas Saintes Puelles et de Salles sur l’Hers pour l’avenir de nos joueurs et de notre école de Football, des projets qui prennent du retard mais sur lesquels nous travaillons toujours.

Julien DACOSTA et Jean-Yves GONZALES, co-présidents, nous tenons à remercier tous nos bénévoles qui ont tant donné pour la bonne marche du club, remercier également les coachs qui ont continué de préparer et d’installer des séances pour que nos joueurs et joueuses restent mobilisés sur la compétition, remercier également nos sportives et sportifs de tout âge pour leurs présences et leurs investissements.

Les municipalités n’ont pas la tâche facile entre association, écoles, transports … ce fût dur et contraignant mais la solidarité et la détermination l’ont emporté sur le fatalisme; donc nous les remercions chaleureusement pour tout !

Nos sponsors également vivent des heures difficiles qui s’éternisent mais nous les savons à nos côtés bien présents et nous savons aussi pouvoir compter sur eux pour que l’ENL ne soit pas en difficulté financière.

Il nous reste en ce dernier jour de JANVIER à vous souhaiter à tous une belle année 2021. Qu’elle vous apporte le bonheur et la santé, prenez bien soin vous !!

Merci et longue vie l’ENL.

Nouveautés

Protection contre la COVID 19

Arrêté préfectoral limitant les rassemblements : lire le texte complet ci-après :

Cliquez sur :   interdiction rassemblements festifs de plus de 30 personnes

Pour info, lors de sa publication la recommandation suivante a été communiquée par le cabinet de la préfecture :“Madame la Préfète invite chacun à faire preuve de bon sens et de responsabilité en adoptant cette mesure pour les réunions festives ou amicales à domicile. »

Déchèterie

Suite aux dernières mesures gouvernementales relatives à la crise sanitaire, voici les mesures prises par le SMICTOM de l’Ouest Audois pour assurer la continuité du service public sur les Espaces Ecologiques de notre territoire :
Tous les Espaces Ecologiques seront ouverts aux jours, horaires et conditions de fonctionnement  habituels.
Un contrôle d’accès sera mis en place pour faire respecter la distanciation sociale réglementaire entre les usagers et le personnel et entre les usagers entre eux.
Le port du masque est obligatoire tant pour le personnel que pour les usagers.
Pour information, l’Espace Ecologique de Labastide d’Anjou, depuis le 1er octobre, est ouvert les mardis, vendredis et samedis.

 

Informations Grippe aviare

Les mesures de prévention suivantes sont obligatoires sur tout le département, depuis le 6 novembre :
– Claustration en bâtiment ou en volière ou protection par un filet des élevages de volaille (y compris des basses-cours personnelles) avec réduction des parcours extérieurs ;
– interdiction de rassemblement d’oiseaux (foires,…) ;
– interdiction de transports et de lâchers de gibiers à plumes ;
– interdiction d’utilisation d’appelants ;
– surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux.
Besoin d’en savoir plus  alors cliquer : Gerippe aviaire

Un confinement actif (mars mai 2020)

En ces temps de confinement, notre école doit être fermée et les enfants comme les adultes doivent rester confinés chacun chez soi.

Pour garder un contact entre parents, enfants et personnel de l’école, notre ATSEM, Christelle BASTIE a pris l’initiative de communiquer avec ce petit monde scolaire via la création du « journal du confinement ».

Les jeunes, comme les parents, ont été invités à contribuer à la création de ce journal. C’est ainsi que l’image en entête est la création de Lou. Merci à elle et Bravo à tous.

Dès le premier numéro, le ton était donné et Christelle nous écrivait :

« Depuis le vendredi 13 mars 2020, nous nous sommes quittés et le manque de relations sociales commence à se faire ressentir, pour les enfants comme pour les adultes.
La mise en place d’un journal semble être une solution.
Vous pouvez envoyer vos réalisations, raconter vos aventures ou mésaventures, proposer des idées ou des liens internet afin de les partager avec l’ensemble des enfants et des parents de l’école. Les intervenants bénévoles des TAP, le personnel communal pourra y participer également. La diffusion de ce journal sera limité à la communauté de l’école de l’Auta »

S’il vous êtes intéressé par la lecture de ce journal, vous pouvez vous faire connaître auprès de la mairie (période de confinement ; par téléphone uniquement ou contact via ce site).

Dans le premier numéro

  • un article encourageant : le printemps est arrivé! l’avez-vous vu? Vous pouvez prendre des photos de la nature à cette période, faire des dessins sur ce thème et les envoyer sur l’adresse mail des services
    communaux: cantinemontferrand@gmail.com
    une rubrique
    ACTUALITÉS
  •  Lilou a construit un hôtel à insecte en bambous et rondelles de bois; A voir sur le journal
  • IDÉES CULTURE POUR TOUS
    Le journal vous communique un site pour une visite virtuelle de musée par des enfants
  • ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS DE MATERNELLE des jeux, des cahiers de vacances amusants

Dans le numéro de la semaine 2 vous profiterez :

  • des liens internet pour écrire en maternelle, pour vivre avec la nature

  • des histoires, images et photos de la vie des enfants pendant le confinement

  • des dessins, des blagues

  • de belles photos du printemps

  • des trucs à fabriquer

    Décidément, nos écoliers sont très actifs ..

Avec le numéro de la semaine 3 vous retrouverez :

  • des bonjours de Nathalie et d’Annie
  • des coucous de beaucoup d’enfants
  • des amusements des intervenants aux TAP (relaxation et échecs)et bien sûr
  • un atelier de confection de masques

Et le numéro 4 vous apportera :

  • de partager les coucous des enfants aux autres enfants qui attendent impatiemment de se retrouver
  • des jeux
  • des suggestions d’activités,
  • des surprises

Sur le numéro 5, vous retrouverez :

  • comment la cour de l’école est décorée
  • toujours les coucous des enfants qui disent ce qu’ils font
  • et encore le refrain “les copains copines nous manquent”
  • un memo des anniversaires

Le numéro 6,  avec l’actualité du moment vous lirez:

  • on parle de masques
  • avec le beau temps, des compositions florales, des activités extérieures
  • une révision de l’alphabet avec un abécédaire créé
  • beaucoup de détails pour créer un nichoir à chauve-souris
  • des jeux

Dans le numéro 7 on vous parle de:

  • poésie sur le muguet, le printemps,la colère, le mois d’avril et la fourmi
  • des activités à la maison
  • des masques de protection
  • d’idées nouvelles et de jeux pour réfléchir

:Pour le dernier exemplaire numéro 8 :

  • la préparation du retour à l’école
  • des activités florales
  • des photos de jeu de bonds
  • des activités de modelage
  • des portraits modifiés

Démarches administratives

 

Pour vos démarches administratives, vous pouvez traiter directement en ligne

       Carte grise : https://immatriculation.ants.gouv.fr

       Carte identité/passeport : https://passeport.ants.gouv.fr

       Titre de conduire : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

Le service ANTS communique :

Les démarches liées au certificat d’immatriculation (ex carte grise) se font à présent de manière complètement dématérialisée sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
 
Attention : certains sites web trompeurs utilisent un aspect graphique ressemblant à celui de l’ANTS faisant payer les demandes de carte grise à un coût plus élevé.
 Informations sur ces pratiques + coût via : guide du prix de la carte grise
 
Si vous rencontrez des difficultés avec votre demande de certificat d’immatriculation, vous avez la possibilité de faire la demande via un garage automobile agréé par la préfecture : garage dans le 11

En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre.

Ces informations de précaution sont également valables pour les cartes d’identité et permis de conduire : il est préférable de se connecter via ANTS comme indiqué sur les liens ci-dessus.

Spectacle de Noël

L’association des parents d’élèves propose aux enfants et à leurs parents le spectacle de Noël à la salle des fêtes vendredi 13 décembre.

AG comité des fêtes

Les membres du Comité des Fêtes vous invitent à l’assemblée générale de leur association, le samedi 21 décembre 2019 à 18h30 dans la salle des fêtes.

Ordre du jour :
bilan de l’exercice 2019
renouvellement du bureau
projets 2020
 
Toute personne intéressée peut participer.

Commémoration 8 mai 1945

Cérémonie aux monument aux morts (esplanade Saint Pierre) en commémoration de la fin de la seconde guerre mondial.

A l’issue, apéritif offert par l’association des anciens combattants à la salle des fêtes.

Week-end comité des fêtes

LE COMITE DES FÊTES vous donne rendez vous…

Samedi 11 mai : TOURNÉE DES FLEURS

Le comité passera vous remettre son traditionnel programme de la fête accompagné d’une petite fleur.

Dimanche 12 mai : REPAS MAGRET

Le comité a proposé un repas magret le dimanche 12 mai à partir de midi salle des fêtes de Montferrand.

En raison du faible nombre d’inscrits (10) ce repas a été annulé.

Au menu :

Salade composée

Magret et son accompagnement

Café gourmand

Après midi pétanque, belote ou papotage?

Tarifs : 15 euros pour les adultes, 8 euros de 6 à 12 ans, gratuit moins de 6 ans.

N’oubliez pas vos couverts.

Inscription et paiement à Christelle au 06.68.52.37.16 jusqu’au mardi 7 mai.

Nous comptons sur votre présence afin de passer ensemble une agréable journée.

Fernand PEREZ

Président du comité des fêtes

Journée citoyenne

Chaque année depuis 4 ans, en début d’automne, la municipalité organise une “journée citoyenne” : il s’agit de proposer aux Montferrandais de contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie.

Une liste de travaux est définie, chacun choisit ce qui correspond le mieux à ses envies et/ou compétences. Une bonne ambiance a toujours accompagné cette journée.

Chaque participant est invité à partager un bon repas pour clôturer la journée active et toujours réussie.

Quelques photos du 6 octobre 2018.

En parallèle avec cette action, d’autres possibilités sont ouvertes à tous pour améliorer le cadre de vie des Montferrandais.

La municipalité de Montferrand est adhérente à l’association des communes riveraines du canal des 2 mers, à ce titre elle a participé à la journée “Mon Canal propre du 27 avril 2019. De nombreux bénévoles ont arpenté le canal du seuil de Naurouze jusqu’au port du Ségala pour ramasser tous les détritus au sol. Deux images parlent d’elles mêmes.

Boîtes aux lettres

3 boîtes aux lettres sont à disposition :

  •  Sur le pignon du parvis de la salle des fêtes
  •  A l’angle de la route ex N113 et accès écluse de l’océan
  • Sur le mur de l’église Saint Laurent

Ces boîtes aux lettres sont relevées par le facteur chaque matin (jours ouvrables)

boite-lettres-naurouze

Mutuelle de santé

Notre communauté de communes CCCLA a signé un partenariat avec un organisme ayant en charge l’assurance dans le domaine de la santé.

Cette possibilité de bénéficier d’une mutuelle de santé à un prix négocié intégrant de nombreuses clauses favorables est ouverte aux habitants de Montferrand, sans obligation d’y souscrire.

Pour vous renseigner :

ma-commune-ma-sante-verso

Utilisation de l’eau

Attention en certaines périodes, des restrictions d’utilisation de l’eau peuvent être prises par arrêté préfectoral.
Ces restrictions concernent généralement :
. l’arrosage des pelouses et des jardins d’agrément
. le lavage des voitures
. le remplissage des piscines
. le nettoyage des terrasses, façades,…

S’agissant de l’année 2020, voici l’extrait de l’arrêté préfectoral de Madame le Préfète de l’Aude concernant des restrictions des usages de l’eau sur la “zone de gestion du bassin versant de l’Hers Mort, de ses affluents et des nappes d’accompagnement ».

Il est interdit :

– d’arroser les pelouses
– de laver les voitures
– de remplir les piscines
Date de fin de cette interdiction : 31 octobre 2020.
Des sanctions administratives et/ou pénales peuvent être appliquées en cas de non-respect des prescriptions.
Vous trouverez ci-dessous un nouvel arrêté préfectoral, portant sur la mise en place de restrictions d’eau dans le département de l’Aude.
Montferrand est placé en « alerte renforcée » sur le versant océanique (Hers Mort), en « vigilance » sur le versant méditerranéen (Fresquel).
Cliquez sur :  ap_secheresse_17.08.20
Rappel : extrait de l’arrêté préfectoral du 17 juillet réglementant certains travaux mécaniques dans le cadre de la prévention des incendies :
« Dans les communes soumises à un risque météorologique d’incendie «  trés sévère » ou «  exceptionnel » : 
Dans les espaces naturels combustibles de plus de 4ha et jusqu’à 200 m de ces derniers, sont interdits, de 10h à 22h : l’usage de tout appareil ou matériel pouvant être à l’origine d’un départ de feu tel que poste à soudure, tronçonneuse, visqueuse, débroussailleuse,….., l’utilisation de chisel, le broyage de cailloux, de végétation, l’abattage d’arbres, l’usage d’épareuse et de trancheuse, les travaux de mise en place de câbles ou de canalisations.….. 
Les espaces naturels combustibles désignent : les formations boisées, les landes, friches, maquis et garrigues, les boisements linéaires (haies, ripisylves), les fossés, les tertres recouverts de végétation,… les chaumes, les cultures céréalières non récoltées.”