Déchets – Ordures ménagères

A l’occasion de la période d’épidémie due au COVID-19, l’organisme public chargé de la collecte des déchets (SMICTOM) nous communique les informations principales suivantes ; cliquer sur : article 08 avril 20 (1)

 

Le tri sélectif des déchets permet leur recyclage.

Un résumé en images : cliquer sur une des trois lignes suivantes :

Tri sélectif Bons gestes

Déchets uniquement en déchetterie

Affiche consigne tri smictom

 

Explications en détails :

Depuis le 1er juillet 2018, vous pouvez déposer dans le bac roulant à couvercle jaune tous les emballages ménagers sans distinction :

emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et, fait nouveau, tous les emballages en plastique, sans exception. Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée… Les emballages en verre, eux, sont à déposer dans le conteneur à verre.

  • Désormais, n’hésitez plus : si c’est un emballage ménager, il peut aller au recyclage.

Nous attirons votre attention toutefois, sur le fait que ces emballages doivent être déposés dans le bac en vrac, c’est-à-dire sans les enfermer dans un sac. Car sinon, ils risqueraient de ne pas être recyclés (lecture optique faussée).

Et puis, les gros cartons doivent être aplatis ou découpés pour en réduire leur volume et optimiser la place dans le bac roulant pour les autres emballages. Sinon, ils peuvent aussi être déposés dans l’une de nos huit déchetteries.

  • Les containers  sont à disposition et répartis en 10 points sur le territoire de la commune.
    • soit containers à couvercle marron pour déchets ultimes (dans les sacs noirs)
    • soit containers à couvercle jaune pour tout ce qui est recyclable
  • Deux colonnes pour la récupération du verre sont situées :

– A l’angle de la route ex 113 et l’accès à l’écluse de l’océan

– Sur le parking en contrebas de la mairie

  • La déchetterie (pour tout le reste) est située à Labastide d’Anjou. Elle est ouverte les mardis et samedis  toute la journée.

Sélectionner, trier et vous mettrez vos déchets ménagers soit dans les containers soit dans les colonnes à verre. Tous les autres objets à jeter doivent être portés à la déchetterie.

Un doute ?  une demande de précision ? consulter les consignes de tri en  cliquant ci-dessous sur le lien de l’affiche du smictom:

En une seul coup d’œil :

trier-le-verre